AFP

Publié le par Djana

Bienvenue  > AFP France > Religion-hindouisme-France * 4 
link
Categoie
AFP France
Mots clés
religion, hindouisme, france, *, 4
Dernières mise à jour
Xavier AMORENA 23 octobre 2011 16:15:40
Date de création
AFP 23 octobre 2011 16:13:50
Version
0
Val-d'Oise: Amma veut donner "l'étreinte de la paix" à 20.000 personnes

PONTOISE, 23 oct 2011 (AFP) - La Mahatma Amma, figure de l'hindouisme très impliquée dans l'action humanitaire, a effectué son retour en France dimanche à Pontoise (Val-d'Oise) et compte donner durant trois jours "l'étreinte de la paix" à environ 20.000 personnes, a-t-on appris auprès de son entourage.
Cette personnalité indienne de 58 ans, qui voyage chaque année en France et dans le reste de l'Europe, prend les gens dans ses bras comme message d'amour, un acte surnommé "Darshan". Selon son entourage, elle a étreint plus de 30 millions de personnes lors des trente dernières années.
En cette matinée dominicale, le hall Saint-Martin, à Pontoise, est plein. Plus de mille personnes, assises, attendent patiemment leur tour, les yeux rivés sur des écrans géants, pendant que quelques dizaines, agenouillées à même le sol, vont bientôt approcher la Mahatma.
Au pied de la scène, Amma, enveloppée dans un sari blanc, enlace tour à tour une personne âgée, une mère de famille venue avec son bébé, puis un jeune homme coiffé à la rasta. Certains sont croyants, d'autres non.
"Que nous pleurions ou que nous rions, le temps passe, autant choisir de rire", a-t-elle dit à l'AFP pour expliquer sa philosophie. "Le bonheur est avant tout une décision, on décide d'être heureux".
L'étreinte, qui dure quelques secondes, est "un moment très fort" pour Suzanne et Christian, un couple de retraités qui a rencontré Amma pour la première fois il y a huit ans. "C'est dur à expliquer. On a le coeur qui bat très vite, souvent les larmes qui coulent. Moi, je le ressens comme un transfert de son énergie", affirme l'époux, qui n'a pas souhaité donner son patronyme.
Mireille, 51 ans, est venue des Yvelines afin de recevoir "une aide" et notamment pour "mieux supporter les maux de la vie".
Fondatrice de l'ashram d'Amritapuri au Kerala (Inde du sud), Mata Amritanandamayi, son véritable nom, finance des écoles et orphelinats, et favorise l'émancipation de femmes en Inde via des micro-crédits.
Sous son impulsion, l'ONG Embracing the world (Etreindre le monde) a été créée.
Un documentaire sur elle a été projeté à Cannes en 2005, et un livre de la photographe Djana Schmidt (Amma, mère de toutes les sagesses, Presses du Châtelet), préfacé par Isabelle Adjani, est à paraître ce lundi.
Après Pontoise, Amma poursuivra sa tournée européenne à Toulon (31 octobre au 2 novembre).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article